Votre question
Risque arrêt brutale
Bonjour, Je fume entre 20 et 30 cigarettes par jour. J'ai commencé à 18ans avec deux trois années d'arrêts. Je me demande si il y a des risques à arrêter d'un coup? Des risques cardio vasculaire? Merci

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, c'est une bonne nouvelle pour votre cœur, et votre santé en général.
Non, il n'y a aucun risque cardio vasculaire à arrêter de fumer d'un coup. Au contraire!!!
L'arrêt du tabac est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, se sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre.
En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'AVC rejoint celui des non fumeurs. En trois ans un cardiologue vous considérera à nouveau comme un  non fumeur.
De manière générale, en 5 à 10 ans vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé.
Alors, suivez votre intuition et arrêtez!
Et si ça vous paraît trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
A bientôt?
Cordialement,