Votre question
Risque /paquet -années
Bonjour, J'ai fumé 1 paquet/jour de 1984 à 1993 soit 10 paquets années. J'ai (bêtement) repris de 2009 à 2016 avec une moyenne de 15 cigarettes par jour soit 7,5 paquets-année. Le risque se cumule-t'il ? ou le "compteur" est-il reparti à zéro après mon premier arrêt ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Oui, les risques se cumulent, ce qui fait que vous avez vraiment bien fait de passer 15 ans sans fumer! Cela vous a permis d'économiser quelques paquet années...
Car c'est surtout la durée du tabagisme qui est nocif:
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
La conclusion, c'est qu'arrêter à nouveau serait un très beau cadeau à faire à votre santé.
A bientôt au 39 89?
Cordialement,