Votre question
S'occuper et ne pas s'enerver
Bonjour, Je souhaiterais arrêter de fumer mais j'ai peur d'être énervée et d'être obsédée par la cigarette. Au bout de combien de temps en général sommes nous énervés à cause de l'arrêt et pendant combien de temps et comment faire pour ne pas penser à la cigarette lorsque l'on ne fait que cela entre les cours? (je suis à l'université et je passe beaucoup de temps sur le campus à ne rien faire d'autre que fumer avec une amie) Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est important de se poser toutes ces questions avant l'arrêt, pour effectuer l'arrêt du tabac dans de bonnes conditions et ne pas être énervée. On est énervée que si toutes les conditions ne sont pas remplies…
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer si l'on est dépendant de la nicotine et bénéficier d'un traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour gérer les moments de pauses entre les cours. Il vous proposera aussi un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour passer à l'action ? Soyez confiante !
Cordialement,