En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 février 2020 par Nab

Thème : Dépendance

Votre question

Salivation

Bonjour, Depuis que j’ai baissé ma consommation de cigarettes puis arrêté de fumer, j’ai l’impression de produire un excès de salive. Je buvais et je continue de boire beaucoup de café aussi. Serait-ce lie?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez certainement offert le plus beau des cadeaux à votre santé ! 

Votre hypersalivation est probablement provoquée par un manque de nicotine.

Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.

Selon les sensibilités de chacun, on peut également observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, éventuellement des maux de ventre ou, une salivation excessive

Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.

Le meilleur moyen de lutter contre les désagréments provoqués par le manque de nicotine est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles..) et de s'assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec l'un de nos tabacologues au 39 89.

Quoi qu'il  en soit, l'arrêt du tabac doit être maintenu pour protéger votre santé et celle de vos proches. Lisez notre page dédiée : ce que l'arrêt va m'apporter !

Vous avez pris le bon chemin, bravo !

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques