En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 août 2020 par Lolly

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Santé après tabac

Bonjour, depuis quelques temps je me sens très mal pas forcément moralement mais le fait que ça joue sur mon corps joue sur mon mental. J'ai fumé pendant 20 ans l'équivalent d'un paquet par jour et un peu plus j'ai eymu d'autres addictions qui étaient médicamenteuse je suis sous subutex pour cela. Depuis 2 a 3 semaines je me sens pleine de vertiges, un énorme manque d'oxygène enfin c'est cette sensation, des palpitations, douleurs au thorax, quelque chose dans ma gorge qui me gêne comme des glaires sachant que ma thyroïde me faisait cette effet il y a 2 ans quand on m'as découvert un goitre plus des Nodules le même effet. Des bouffées de chaleurs, des migraines h24, et le reste... une fatigue pire que tout le problème c'est que tout cela me gêne dans ma vie directement. Je ne travaille pas je suis en invalidité pour cause de fibromyalgie déjà que j'étais mal la je me sens vraiment pire j'ai une BPCO et un problème respiratoire surtout sur un poumon je prenais de l'ultibro et je prends de l'innovair pensez vous que mon état est du à l'arrêt de la cigarette direct? Ou une conséquence de la cigarette ? Ou cela n'as rien à voir sachant que je dois consulter. J'ai très peur car dans dans ma famille père et mère tous ont eu des soucis pulmonaire ou dû à la cigarette. Je vois mon cardio en janvier je l'ai fuis pendant un moment mais il faut savoir où ça en ai il y a 4 ans une artère coro commencait juste à se boucher il m'avait dis qu'à long terme ça poserais gros problème il voulait me revoir il y a 2 ans mais.... J'ai eu peur. Du coup je psychote. J'ai vraiment tres peur et mon état empire de jours en jours devant mes enfants. Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac ! 

Les désagréments que vous décrivez sont fréquents au moment de l'arrêt du tabac, rassurez-vous.

Dès l’arrêt du tabac, la quantité d'oxygène dans le sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation d'étourdissement, de vertiges, bouffées de chaleurs... 

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).

Des douleurs articulaires et musculaires apparaissent aussi souvent au moment de l'arrêt. Il est nécessaire de laisser à l'organisme un peu de temps pour se remettre ! 

Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Cependant, vous pouvez aussi consulter votre médecin qui fera le point avec vous.

La fatigue, le mal être, les palpitations et les migraines sont parfois des signes liés à un mauvais dosage en substituts nicotinique (patchs, pastilles...).

Si vous n'utilisez pas de traitement de substitutions à la nicotine, nous vous recommandons d'en utiliser. En effet, la plupart des désagréments sont clairement amoindris un utilisant des substituts nicotiniques bien dosés. L'arrêt se passera d'ailleurs dans de bonnes conditions et au long terme.

Si vous utilisez déjà des substituts, nous vous proposons de prendre un rendez-vous téléphonique au 39 89 afin qu'un tabacologue puisse vous guider sur le dosage adapté à vos symptômes.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

N'oubliez surtout pas qu'avec le temps, tout s'arrange. Bel été !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques