En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 octobre 2017 par Marjorie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Santé

Bonjour, ça fait aujourd'hui 13j que je n'ai pas touché à une cigarette. Seulement voilà, je dors très très mal, j'ai énormément mal au ventre, je suis très constipée, et je fais une grosse infection urinaire. Je suis en parallèle avec la cigarette électronique avec 3 ml de nicotine. Seulement la le mental est au plus bas je ne sais plus quoi faire. Je ne dors pas, je n'arrive pas à manger.. avez vous des conseils ou faut il que je passe dans une pharmacie ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés.

Tout ce que vous décrivez sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.

Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre dernier. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.

Côté pratique, n'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir.

Pour la constipation, oui  elle fait partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.

Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement de l'eau riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez. Vous retrouverez vite un transit normal.

Pour la chute du moral: le fait de fumer et de consommer de la nicotine provoque, par une réaction en chaîne dans notre cerveau la libération de dopamine, qui est l'hormone du plaisir. A l'arrêt, votre cerveau doit se débrouiller tout seul pour provoquer cette libération et c'est parfois un peu difficile, comme une rééducation après 15 jours de jambe plâtrée. N'oubliez pas de voir les côtés positifs de votre arrêt, faites-en une liste. Faites des choses que vous aimez, faites vous un cadeau avec vos économies. Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.

Quand aux infections, elles ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté,  la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.

Si tous ces signes perduraient, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller. 

Encore bravo à vous, et n'oubliez pas d'être attentive à tous les petits bonheurs de ne pas fumer...

Bon courage, vous avez déjà fait un bon bout de chemin vers la liberté, ce serait dommage de faire demi-tour maintenant!!!

Nous vous souhaitons une vie longue et heureuse sans la cigarette!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques