En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 novembre 2017 par Dodoo

Thème : Dépendance

Votre question

Santé

Comment ne pas avoir de problèmes de transit quand on arrête de fumer ? Comment ne pas être tenter de grignoter ? Que pensez vous de l'hypnose?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour vos questions, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

Il n'est pas rare d'observer des modifications au niveau du transit intestinal les premiers mois de l'arrêt du tabac.

Mais ce phénomène est transitoire et vous devriez voir des améliorations au fil du temps.

Mais pour diminuer les désagréments, vous pourrez boire beaucoup d'eau, notamment une eau riche en Magnésium, augmenter également la part de fibres dans votre alimentation (fruits et légumes, céréales complètes), ainsi que la part d’activités physiques.

Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre page Internet Je suis constipée.

Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations au bout de quelques semaines, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin traitant.

De plus, le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages.

Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés. Vous trouverez des pistes dans la rubrique je prend du poids.

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques