Votre question
Sécrétion de mucus et gorge sèche
Bonjour; je fume depuis mes 15ans et j'ai décidé d'arrêter progressivent de fumer depuis 2mois déjà (d'abord 5cigarettes par jour, puis 3 jusqu'à ma dernière cigarette le lundi 11janvier 2016). Mais depuis cette date je ne cesse de secréter du mucus matin et soir; les premiers jours j'ai trouvé ça normal avec le grang nettoyage de mes voies respiratoires...mais au bout de 2 semaines, ce phénomène n'aurait-il pas du diminuer tout du moins? Ou est-ce normal, si oui cela va durer longtemps? Dois je consulter un ORL? Merci pour le temps que vous me consacrez. Bien à vous, Lilia

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt et pour vos connaissances.
Oui, c'est le grand nettoyage de printemps dans vos poumons, c'est normal. Cela peut durer jusqu'à 3 à 4 semaines.
Passé ce délai, allez voir votre médecin, vous faites peut-être une bronchite ou une infection pulmonaire.
En effet, les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace, mais la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.
Cordialement,