Votre question
Seuil de tolérance
J'ai "arrêté" de fumer et c'est un vrai bonheur. J'avais déjà effectué plusieurs tentatives infructueuses, et cette fois, ce qui fonctionne, c'est de m'en accorder une après le café le matin et une avant le coucher. Vais- je tout de même ressentir les bénéfices de cet arrêt qui n'en est pas un au fond, ou bien les risques pour la santé sont ils les mêmes dès lors qu'on touche une cigarette par jour?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre "arrêt" qui n'en est pas vraiment un, c'est vrai, mais une forte réduction de consommation. Cela entraîne une réduction des risques du tabagisme, mais pas leur disparition totale...
Mais bien sûr que vous sentirez mieux, au niveau respiratoire, esthétique, financier et même moral (la fierté)!
Cependant, il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes !
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
A bientôt !
Cordialement,