En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 janvier 2016 par Garcia

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Sevrage tabac

Lorsque l'on arrete de fumer est ce que des troubles physiques peuvent apparaitre (mal de ventre ,dereglement transit,mal de tete,fatigue,perte dappetit,brulure estomac...) ?jai pu lire une etude qui parlait de changement des bactéries presente dans l'estomac lors de l'arrêt de nicotine .

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

A l'arrêt du tabac on peut être constipé, le temps que les intestins réapprennent à fonctionner sans nicotine, car la nicotine stimule le transit.

Maux de ventre, maux de tête et brûlures d'estomac peuvent être liés au stress généré par le manque de nicotine ou la frustration.

La perte d'appétit est assez rare, on constate plutôt un regain d'appétit les premiers jours de l'arrêt car la nicotine a un effet coupe-faim. L'appétit se stabilise par la suite.

En ce qui concerne la fatigue, le fumeur est souvent en carence vitaminique et à l'arrêt du tabac, cette carence s'exprime par de la fatigue, car le fumeur n'est plus stimulé par les "shoots" de nicotine de la cigarette. Il est alors nécessaire de faire une cure de vitamines et de magnésium.

Quant aux bactéries, l'arrêt du tabac modifie la flore intestinale et cette modification pourrait avoir une incidence sur la prise de poids à l'arrêt du tabac (environ 2 kg)

Mais pour éviter un bon nombre de ces symptômes, qui de toutes les façons ne seront que passagers, il faut arrêter de fumer dans de bonnes conditions !

- Être volontaire et motivé

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

On peut trouver un tabacologue près de chez soi en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter

Bonne continuation!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques