En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 mai 2020 par Claire

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Sevrage tabac compliqué

Bonsoir, cela fait 1 mois que j'ai arrêté de fumer. Je vapote (je suis passé de 11mg à 6mg de nicotine). Je rencontre de nombreux désagréments dont des douleurs dans la poitrine (soir et nuit essentiellement) ce qui a tendance à me déclencher des crises d'angoisse (spasmophilie et tétanie lors de ces crises). J'aurais voulu savoir combien de temps ces "symptômes" vont durer ? Le contexte actuel de la pandémie ne m'aidant pas franchement à prendre ses effets à la légère mais n'aillant pas de médecin, je voudrais savoir comment calmer ce genre de réactions. Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des douleurs thoraciques ou des sensations inhabituelles au niveau de la poitrine qui se dissipent en quelques jours, voire quelques semaines selon les personnes.

L'anxiété peut aussi générer ce type de symptômes. Et si c'était le cas, cela peut durer tant que vous n'aurez pas géré le problème d'anxiété. Vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet. Le manque de nicotine peut aussi générer de l'anxiété. Votre e-liquide est-il suffisamment dosé ?

Pour vous rassurer par rapport au Covid-19, pour poser le diagnostic et vous proposer si nécessaire une prise en charge adapté, nous vous conseillons de trouver et de consulter un médecin traitant, puisque vous n'en avez pas.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre démarche d'arrêt.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques