En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 avril 2015 par Anna

Thème : Grossesse

Votre question

Sèvrage tabagique au 3ème trimestre de grossesse

Bonjour, J'ai enfin arrêté de fumer à 34 semaines d'aménorrhée (7 mois de grossesse). J'ai lu sur internet que la croissance du foetus se normalise au bout de 48 heures, mais mise à part cela, je n'ai pas trouvé d'autres indications quant aux effets positifs de l'arrêt. Auriez-vous des informations/études sur les suivants? - au bout de combien de temps le bébé ne montre pas de signes de sévrage tabagique? (nervosité etc.) Est-ce que si j'accouche à terme (c'est-à-dire après 37 sa) mon bébé n'aura pas de symptômes de sèvrage tabagique? - est-ce que, au moment de l'accouchement, cela se verra sur le placenta que j'aurai fumé (j'ai fumé 5-7 cigarettes par jour et mon placenta a l'air ok jusqu'ici)? - est-ce que le bébé aura le temps de rattraper un peu de retard de croissance d'ici jusqu'à l'accouchement, ou bien c'est trop tard? Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabacet votre grossesse.

L'arrêt du tabac est toujours bénéfique, à la fois pour vous et votre bébé, quel que soit le moment où il intervient.

Le développement de votre bébé se fait surtout en fin de grossesse et il va pouvoir bénéficier d'un niveau d'oxygène correspondant à ses besoins pour une bonne croissance.

Il n'y a pas de signe de manque à la naissance dans les cas où la mère a arrêté de fumer, même tardivement dans la grossesse.

Enfin, s'il n'y a pas eu d'effet de votre tabagisme sur le placenta, il n'y en aura pas plus maintenant que vous avez arrêté.

Vous allez pouvoir passer une fin de grossesse plus calme et plus sereine, et mettre toutes les chances de votre côté pour un accouchement confortable, et un bon développement de votre bébé.

Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE". 

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques