En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 juin 2017 par Alexandre

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Sexualité

Bonjour permettez moi de vous contacter, le tabac a t il des conséquences sur l érection ? Il m arrive de temps à autres de ne pas avoir d érection malgré l envie ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Les problèmes érectiles sont dus à la nicotine de la fumée qui agresse et abîme les vaisseaux sanguins du corps en provoquant leur contraction. 

L’excitation sexuelle nécessite une bonne irrigation sanguine. Hélas, le tabac agit de manière négative sur celle-ci, par l’atteinte vasculaire qu’il induit. La plupart des études montrent un impact négatif sur la phase d’excitation c’est à dire essentiellement l’érection et la lubrification. C’est donc surtout par ce biais que le tabac est nocif pour la sexualité à moyen terme.

Cependant on sait maintenant, que de nombreuses substances contenues dans la fumée peuvent aussi avoir un impact plus immédiat avec une diminution significative de la capacité érectile, même avec une seule cigarette.

Les substituts nicotiniques, eux sont tout à fait inoffensifs de ce point de vue  et ont fait la preuve de leur efficacité pour arrêter de fumer depuis des décennies.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques