Votre question
Situations à risques
Je veux me débarrasser du tabac mais je rechute quasi tout le temps en soirée dès que je bois un verre avec des amis, je ne veux pas me priver totalement de leur présence, comment dois-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La consommation d'alcool fait facilement perdre le contrôle quand on arrête de fumer. Alors plutôt que de vous passer de la présence de vos amis, ne pourriez-vous pas envisager d'éviter l'alcool, tant que vous ne vous sentirez pas assez solide dans votre arrêt du tabac ? On appelle cela une stratégie d'évitement.
Assurez-vous également d’arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,