En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 octobre 2019 par Juju

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Sommeil-poids

Bonjour même en retirant le patch j'ai d'énormes problèmes de sommeil Et je prends du poids Que faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

L'arrêt du tabac peut perturber le sommeil, surtout dans les premières semaines.

Le manque de nicotine peut se manifester de différentes manières, cela peut entraîner des envies de fumer importantes, mais ce n'est pas systématique, chez certaines personnes, le manque a pour effet de rendre plus irritable, ou crée des troubles de concentration ou des insomnies. On conseille alors d'utiliser les patchs 24h/24, même s'il n'y a pas de signe de manque pendant la journée.

Pour vous, le fait de garder un patch 24h/24 avait l'air de perturber votre sommeil. Il ne s'agissait pas alors d'insomnies, mais plutôt d'un sommeil perturbé par des rêves ou des cauchemars. Mais cela ne semble pas résoudre le problème, il faut donc patienter et n'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.

Quand a la prise de poids au moment de l'arrêt du tabac, elle est essentiellement liée à 3 choses :

-L'absence de nicotine ralenti votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez.

-En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture.

Vous devez donc inverser la tendance et augmenter à nouveau votre métabolisme ! et l'une des seules solutions et de faire du sport. Un corps musclé à besoin de plus d'énergie pour être entretenu !

Ensuite, posez vous la question à chaque fois que vous allez manger quelque chose : Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ? 

Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.

Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

 En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste, elle pourra vous donner les premiers conseils à mettre en place pour vous aider dans votre démarche.

Bonne continuation

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques