En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 juillet 2019 par Ségo

Thème : Dépendance

Votre question

Sommeil

Bonjour, J’ai arrêté de fumer des cigarettes depuis 1 semaine. Je fume cependant régulièrement ma cigarette électronique (liquide à 6mg de nicotine). Depuis 3 jours, impossible de m’endormir alors que je me sens plutôt sereine quant à l’arrêt de la cigarette. Est-ce lié ? Si oui, existe-t-il des solutions pour améliorer le sommeil le temps du sevrage ? D’avance, un grand merci pour votre aide,

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt !

Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables.

C'est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage.

Pour les éviter ou les limiter le plus possible, voici quelques astuces :

  • Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
     
  • Couchez-vous et levez-vous tous les jours au même moment. Les grands écarts perturbent les signaux envoyés à votre cerveau qui aura du mal à s’y retrouver.
     
  • Diminuez vos activités au moins une heure avant le coucher.
     
  • Relaxez-vous, détendez-vous.
     
  • Diminuez la température de la chambre.
     
  • Dormez avec les pieds au chaud, si nécessaire avec des chaussettes.
     
  • Limitez le bruit environnant (arrêtez la radio, la musique, mettez des bouchons d’oreille…)
     
  • Mangez léger le soir en évitant l’alcool et les repas gras.
     
  • Evitez les excitants (café, thé…).
     
  • Dans la journée, ménagez-vous des temps pour mettre votre cerveau au repos.
     
  • Vérifiez que le dosage de nicotine de votre e.cigarette corresponde bien à vos besoins. En effet, des troubles du sommeil peuvent être observés en cas de sous dosage ou de surdosage.

Si en dépit de tous les conseils cités s, votre sommeil reste perturbé, vous pouvez demander conseil à un spécialiste de Tabac Info Service au 39 89 (du lundi au samedi, de 8h à 20h, service gratuit + coût de l'appel) ou à votre médecin traitant

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques