En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 juin 2018 par Magicfred

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Sport et tabac

Bonjour , Très sportif , cyclisme dans les années 90 à 2000 avec de nombreux résultats jusqu'à des titres de vice champion de France en étant déjà fumeur depuis plus de 14 ans à l'époque , Je me suis toujours réfugié derrière mes performances qui me confortaient dans le fait que le tabac n'avait pas d'effet sur moi !! ( complètement idiot mais .... ) . Après 18 ans sans faire de Sport et en continuant à fumer (Grrr.... ) je me suis lancé depuis bientôt deux ans dans la course à pied avec déjà des podiums à la clef . Mon état physique à ce jour me donne toujours l'impression d'une espèce d'immunité face à la cigarette . Pourtant , consciemment ou inconsciemment , je redoute le "retour de manivelle " (et oui en temps que cycliste ... ) et les résultats d'une aussi longue période à sucer cette saloperie .. Comment est-il possible d'avoir des résultats dans des sports sollicitant autant le système cardio vasculaire et quels sont les effets de la pratique sportive combinée au tabagisme ? Merci .

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et toutes nos félicitations pour vos performances sportives ! 

L’activité sportive ne diminue absolument pas les risques liés au tabagisme. Beaucoup de sportifs fumeurs pensent que leur corps va compenser les risques liés à la cigarette, mais il n’en est rien. Le risque de cancer et de maladies respiratoires ou infectieuses n’est pas plus faible que chez les fumeurs non sportifs.

De plus, le tabac limite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d’une diminution de la résistance à l’exercice. Elle contient également des goudrons qui se déposent dans les poumons et les bronches, entraînant une diminution importante du souffle ; rien de très positif normalement pour vos performances sportives ! 

En ce qui vous concerne vous avez vraisemblablement d'incroyables capacités physique. Il est probable qu'avec un statut de non fumeur, vous auriez pu prétendre à un titre de champion du monde !! 

Retenez dans tous les cas que la cigarette est loin d'être un ami. Le tabagisme est responsable chaque année de 70 000 décès évitables. Dès les premières cigarettes, les composés nocifs peuvent nuire au bon fonctionnement du corps humain.

Outre vos performances sportives, et les effets sur la santé, n'oubliez pas que la cigarette c'est de l'argent qui part en fumée, le tabac est également responsable de mauvaises odeurs et d'une mauvaise haleine.

L'arrêt du tabac reste le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques