Votre question
Sport/tabac
Bonjours, je suis adolescent et je sors à peine de dépression, je suis de nature anxieuse ce qui facilite l'arrivée de toute sorte de dépendance , comme le tabac... Je suis aussi sportif (natation,football,ski,jujitsu,tir à l'arc à des niveaux assez haut), et cela fait 2 ans que j'ai fumé ma première cigarette... Depuis 1 mois environ je fume 4 cigarette par jour et cela m'inquiète car après avoir essayer d'arrêter je me suis vite senti mal ( 2 jours après=crispation musculaire, anxiété etc...) j'ai quelques problèmes familiaux assez difficile à gérer et j'ai l'impression qu'il n'y a que la cigarette qui me détend... Mais je veux arrêter pour ne pas porter atteinte à ma santé et à mes performances sportives...avez vous des conseils?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison de vouloir arrêter de fumer, cela vous permettra de rester en bonne santé et de maintenir vos capacités physiques.
L'arrêt du tabac peut également améliorer l'humeur et vous permettre de diminuer l'anxiété.
En effet, on a souvent tendance à penser que le fait de fumer permet de se calmer. Si c'est vrai sur le coup, car le fait de fumer diminue la sensation de manque, le tabac est un excitant, et le fait de fumer, contribue, à moyen et long terme à renforcer l'anxiété et à augmenter le niveau de stress.
Il est donc utile d'arrêter de fumer en mettant en place des moyens efficaces pour lutter contre le manque physique, comme des substituts nicotiniques. Assez vite après l'arrêt vous verrez que vous serez en meilleure forme et moins stressé.
N'hésitez pas aussi à trouver d'autres moyens pour vous aider à vous détendre et à lutter contre le stress, comme des activités de loisir.
Si vous avez des difficultés, faites vous aider dans votre démarche en en parlant à votre médecin, ou en contactant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,