Votre question
Stabilisation de l'arrêt du tabac
Bonsoir, j'étais un gros fumeur (30 cigarettes/jour). Cela fais maintenant 1 mois et demi que je ne fume quasiment plus que 1 à 2 cigarettes/jour mais je vapote. Je suis déjà surpris par ces progrès, mais je me demande si ma méthode est la bonne... je souhaite bien stabiliser cette consommation de cigarettes en vapotant puis à moyen terme réduire les doses de nicotine dans mon e-liquide... pensez vous que cette réduction de tabac impacte favorablement ma santé? Cette méthode qui me convient bien pour le moment est elle adaptée ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Même si d’autres risques seront peut-être identifiés dans les années à venir.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,