Votre question
Stress, anxiété, dépression ?
Depuis que j'ai stoppé définitivement la cigarette depuis dix jours et pour moi c'est un énorme pas vers l'avant . J'ai des grosses fatigue , je suis toujours obliger de faire de longue sieste , le soir j'ai souvent des insomnies ,et je me réveil deux fois par nuit , je me leve super tôt et dors quelque heures , je me sens ailleurs , sensation de ne pas être moi même, d'être à côté de la plaque si je peux dire et cela m'angoisse d'être comme ça en espérant que vous auriez des réponses , merci.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !
Cordialement,