En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 juillet 2015 par Natacha

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Substitut cigarette

Bonjour, Suite à une grossesse j'ai arrêté de fumer. L'arrêt pendant la grossesse a été assez facile. En revanche ayant accouché il y a 4 mois et reprenant le travail prochainement, la tentation de reprendre est de plus en plus forte et même très forte en ce moment. La nicotine ne manque pas. Par contre le geste, le fait d'allumer une cigarette me manque. Que puis je faire ? Existe t il des substituts de cigarette permettant le geste mais sans être nocives ? Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le retour à un contexte dans lequel vous aviez l'habitude de fumer peut en effet à nouveau provoquer des envies de fumer dans les débuts, cela est lié à une dépendance comportementale.

Pour vous permettre de passer ce cap et de continuer dans votre arrêt du tabac, il va s'agir de vous réhabituer à fonctionner dans le cadre professionnel, sans l'associer avec la prise de cigarettes, et de prendre de nouvelles habitudes.

Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose pendant ce laps de temps. Dans les périodes difficiles, il est donc utile d'avoir à votre disposition des moyens faciles et rapides à mettre en place pour vous distraire. Cela peut être aussi bête que de changer de pièce, de boire un verre d'eau fraîche, de mâcher un chewing-gum sans sucre, de lire un article de journal ou prendre une douche...à adapter en fonction du contexte et de vos possibilités.

Vous allez voir que vous allez vite reprendre vos marques et vous habituez à fonctionner au travail sans tabac.

Tenez bon, vous avez fait le plus dur, cela vaut la peine de continuer.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques