En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 30 janvier 2018 par Sophie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Substitut et cigarette

Bonjour, Depuis le mois de septembre, j'ai tenté d'arrêter le tabac, en utilisant la cigarette électronique comme substitut. Rapidement, j'ai repris la consommation de tabac. Avec le recul, il me semble que les causes sont multiples (séparation, pb voiture, travail ... !). Dès janvier, j'ai repris partiellement la cigarette électronique (dosée à 6% de tabac), et je compte tous les jours le nombre de cigarettes (noté sur un tableau). Je suis entre 1 et 6 cigarettes par jour. Je souhaiterais quelques conseils pour arriver à mieux gérer, sachant pertinemment que la combinaison des deux est mauvaise. Je vous remercie par avance. Cordialement. Sophie

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre persévérance!

La cigarette électronique peut être utilisée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Avec ou sans nicotine, nous savons qu'elle est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer.

L’arrêt complet doit rester votre objectif car même quand on fume peu, les risques pour la santé sont importants.

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'équivalence avec la consommation de tabac ni de protocole de réduction avec la e-cigarette.

Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques