En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 avril 2020 par Coralie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Substitut nicotine

Bonjour, J’ai l’envie d’arrêter mais je n’y arrive pas totalement... Cela fais maintenant 10ans que je fume et je peux parfois fumer 20 cigarettes par jours... Minimum j’en fume 10/15... Je suis sportive et avec tous ça, cela commence à être compliqué.. J’ai donc essayé de diminuer ! Et contre toute attente j’y suis arrivé ! 4/5 cigarettes par jour depuis 1 semaine. C’est déjà beaucoup pour moi. Mais comment arrêter totalement ? Mon médecin m’a prescrit des patchs 14mg mais ça me rend malade... J’ai aussi des pastilles nicotine à la menthe 2,5 mg mais je ne vais pas mentir, je n’aime pas du tous ça, et ces pastilles sont elles vraiment efficaces ? Comment pourais-je arrêter totalement, sans avoir de signe de stress, d’énervement ? Merci à vous.

Notre réponse

Bonjour,

Mais bravo ! Vous êtes plus douée que ce vous pensiez !!!

Petit point sur ce qui pourrait vous aider à arrêter complètement et pourquoi ça vous aiderait.

Si 14 mg de patch vous rendent malade, c'est que 14 mg /jour c'est trop pour vous. Du coup, on peut parier que des pastilles fortes, de 2.5 mg, seraient aussi trop fortes. Mais pas de panique, vous pouvez ne les sucer qu'à moitié et les sortir de votre bouche quand vous aurez récupéré la nicotine dont vous avez besoin. Cette nicotine est très efficace en cas de besoin physique de nicotine, elle aténue, voire supprime, le stress et l'énervement du manque.

Elle ne comble pas vraiment les envies liées à l'ennui ou à la tristesse par exemple. Pour ces envies-là, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie de fumer une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (faire un exercice physique intense pendant 5 minutes ou téléphoner à un proche). 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter

Lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! 

Cordialement
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques