En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 novembre 2019 par Laetitia

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Substitut nicotinique et d'emphysème et bpco

J'ai consulté une tabacologue qui est à la base sage femme, dans l'hôpital de ma ville, en suivi gratuit, celle-ci m'a dit que je pouvais quand même fumer avec des patchs ceci me semble incohérent. De plus, avec mes nombreux problèmes de santé et de peau, je ne supporte pas bien les patchs sans parler de la cigarette électronique que je n'ai utilisé que très rarement car cela augmente mon problème respiratoire. Comment faire pour arrêter de fumer. Ma néphrologue m'a proposé de me faire hypnotiser pour y arriver mais je ne crois pas en cela. Pouvez vous me conseiller?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Compte tenu de votre âge et des problèmes respiratoires que vous présentez déjà, il est vraiment important d'y parvenir.

Si la tabacologue vous a dit que vous pouviez fumer avec le patch, c'est qu'elle a certainement évalué que vous n'étiez pas encore prête à arrêter complètement la cigarette. Le traitement de substitution prescrit devait alors tenir compte de ce facteur. Elle a certainement ciblé dans un premier temps une forte réduction de votre consommation de tabac.

Cependant si vous tolérez mal les patchs et si vous tolérez mal la cigarette électronique, il faudra envisager une autre prise en charge.

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.

Sachez qu'il existe d'autres médicaments validés pour l'aide à l'arrêt du tabac : la varénicline et le bupropion. Parlez-en avec votre tabacologue pour savoir si votre état de santé est compatible avec ce type de traitement.

Quoi qu'il en soit, il y a une solution à chaque situation, ne baissez pas les bras !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques