Votre question
Substituts de tabac
Bonjour, J'ai appris l'existence d'un substitut de tabac fait à partir de feuilles de noisetier, de menthe et d'eucalyptus. Malheureusement, ce produit est introuvable chez les buralistes et n'est disponible sur internet que sur des sites belges ou néerlandais... D'après mon buraliste, je n'ai donc pas le droit d'importer ce genre de produit, ce qui est dommage parce qu'apparemment ces substituts sont exempts de nicotine et sont donc un bon premier pas pour ralentir la consommation de cigarettes. Savez-vous s'il est possible de s'en procurer légalement sur le territoire français ? Si non, existe-t-il d'autres substituts de tabac à rouler ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Les "cigarettes sans nicotine" étaient vendues en pharmacie il y a une quinzaine d'années. Elles ont été interdites à la vente quand les études ont montré qu'elles étaient finalement aussi nocives pour la santé que les cigarettes de tabac. En effet, elles produisaient de la fumée contenant également de nombreux produits toxiques, comme le monoxyde de carbone. Vous ne trouverez donc plus ce type de produit en France.
A l'inverse, les substituts nicotiniques que vous trouvez en vente libre en pharmacie ne contiennent que de la nicotine, et permettent de limiter l'exposition à la fumée de tabac, sans ressentir de manque. La nicotine, quand elle est utilisée sous la forme de substitut, n'est pas nocive pour la santé, et n'entretient pas la dépendance.
Vous pouvez trouver de plus amples informations sur les stratégies d'aide à l'arrêt sur notre site.
Si vous avez décidé d'arrêter de fumer, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par mail en vous inscrivant au coaching en ligne ou en appelant un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,