En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 août 2020 par Eléonore

Thème : Dépendance

Votre question

Substituts

Bonjour - j’ai arrêté de fumer depuis 2 semaines et demi. Tout se passait très bien les 2 premières semaines : mais je ressens désormais un vrai manque (j’ai l’impression d’être une toxicomane - ça me dégoûte vraiment après coup) - mais je me dis que j’ai peut-être déjà passé l’étape du besoin de nicotine donc je ne veux pas prendre des substituts, au risque du coup de me remettre dans le corps des substances nocives dont je veux me défaire. J’espère que c’est assez clair. Merci par avance de votre aide. Eléonore

Notre réponse

Bonjour

Félicitation pour votre arrêt depuis presque 3 semaines !

Pour votre santé, la priorité était d'arrêter d'inhaler les goudrons, monoxyde de carbone et autres 4000 substances nocives pour votre santé, c'est chose faîtes en ne fumant plus ! La nicotine, elle, est responsable de l'addiction, c'est la dépendance physique, il faut compter en moyenne 6 à 8 semaines pour arriver à la vaincre.

Il n'est donc pas trop tard pour mettre en place un traitement de substitution nicotinique. Cela double vos chances de réussites en évitant les risques de rechute. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques