En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 novembre 2014 par Ophélie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Suite à l'arrêt

Bonjour, Je n'ai pas fumé depuis maintenant 7 jours. Cela n'était "pas vraiment" planifié. Mon compagnon souhaite vraiment que j'arrête cette mauvaise habitude, j'ai essayé de réduire progressivement mais sans succès. Lundi dernier, je décide de partir quelques jours chez mon compagnon & comme à mon habitude je n'emporte pas mon tabac (je n'ai jamais voulu fumer à ses côtés pour des raisons de respect), comme tout allait bien (pas de manque,d'envie irrésistible de fumer ;juste une légère baisse de moral), je décide de tenter un arrêt. Depuis 2 jours je dirais, je suis totalement déprimée, à fleur de peau: tantôt en larmes, tantôt sur les nerfs & cela m'inquiète beaucoup car je ne me reconnais pas. D'où mes questions: pourquoi ai-je cette réaction ? Cela va-t-il durer longtemps ? Ai-je finalement bien fait d'arrêter si radicalement ? Est-ce qu'un sevrage au tabac sans additifs au préalable est "préférable" ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt.

La baisse de moral, des pleurs ou l'irritabilité font partie des symptômes de manque de nicotine.

Il est important que ces symptômes ne s'installent pas sur la durée.

La prise de substituts nicotiniques (patchs, gommes, comprimés, etc.) pourrait vous aider dans votre sevrage et le rendre plus confortable avec disparition de ces symptômes.

Un sevrage avec du tabac sans additifs n'aurait rien changé par rapport à vos symptômes

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation. Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques