En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 mars 2020 par Claude

Thème : Tabagisme passif

Votre question

TABAGISME PASSIF

Bonjour, j'aimerais savoir ce que je risque en inhalant l'équivalent de 4 cigarettes par jour en tant que non-fumeur exposé à la fumée (rue, famille). Les fumeurs ne sont nullement des victimes, mais des criminels qui contraignent les non-fumeurs à prendre les mêmes risques qu'eux : - cas des fumeurs âgés : j'ai le souvenir encore bien vivace des années 60, 70 et 80 et des sourires goguenards des fumeurs allumant ou continuant leurs cigarettes malgré les demandes pressantes des non-fumeurs, surtout dans les lieux où cela était interdit ; - cas des jeunes fumeurs : s'ajoute chez eux la débilité de commencer malgré les multiples mises en garde ; on peut dire que de nos jours on perçoit 10.000 heures de dissuasion pour 0 seconde de publicité pour le tabac : il faut donc le vouloir absolument pour s'y mettre quand même. Salutations CD

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Dans la rue, à l'extérieur, il n'y a pas la notion de tabagisme passif. Car même si l'odeur du tabac vous dérange, la fumée diluée dans l'air ne représente pas de danger pour le non fumeur.

Par contre en milieu clos, dans la maison, on est soumis au tabagisme passif et le tabagisme passif est responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif. Il faut donc instaurer des règles pour que les membres fumeurs de votre famille, prennent l'habitude de sortir pour aller fumer.

Les fumeurs sont responsables de leur santé et du respect des autres, mais victimes d'une dépendance… et nos tabacologues les accompagnent gratuitement vers l'arrêt du tabac. Il suffit pour cela de composer le 39 89.

Nous vous remercions pour votre témoignage et pour votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques