En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 20 septembre 2017 par Stella

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Tabac à chicha

Bonjour, J'ai arrêté de fumer mais il m'arrive parfois de fumer la chicha avec des amis. Je n'en ai pas fumé depuis mon arrêt mais je voulais savoir s'il y avait un risque de replonger ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt du tabac. 

La chicha est très nocive pour la santé. Son usage constitue un risque sanitaire sérieux aussi bien pour le fumeur actif que pour les autres personnes exposées à la fumée

Contrairement à une idée bien répandue, le passage de la fumée dans l'eau n'a aucun rôle filtrant ou purificateur. Elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac.

Le monoxyde de carbone (CO) présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette. En effet en plus du monoxyde de carbone lié au tabac, s'ajoute celui du charbon utilisé .

Enfin, la combustion étant incomplète en raison de sa température assez basse (autour de 400-450 degrés, contre 800-850 pour une cigarette), la fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.

Une séance de chicha de 20 à 60 minutes, équivaut à fumer 2 paquets de cigarettes. 

A court terme, la chicha entraîne des risques cardio-vasculaires comparables à ceux de la cigarette. Le risque de dépendance à la nicotine est également important. Et le partage de la pipe à eau, peut transmettre certaines maladies comme l'herpès par exemple.

Vous l'aurez donc compris : la chicha, tout comme la cigarette, entraîne une dépendance, aussi bien physique (dépendance à la nicotine) que comportementale (habitudes, convivialité). De ce fait dans le cadre de votre arrêt, il serait préférable de ne pas vous exposer à l'utilisation de la chicha qui représente un risque de rechute. 

Si vous souhaitez d'autres renseignements, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Le #MoisSansTabac revient en novembre !

Pour commander votre kit, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques