En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 septembre 2015 par Nicolas

Thème : Tabac à rouler

Votre question

Tabac à chiquer

Bonjour, Je chique depuis le lycée. Je pense avoir envie d'arrêter pour des raisons de santé, notamment l'appréhension d'attraper une maladie au niveau digestif. J'appréhende le fait d'arrêter et de trouver un substitut dans l'alcool. Une bière, 2 bières... L'inconvénient de la chique réside dans le fait que personne ne le voit. Je peux chiquer au ciné, dans les lieux publics, en soirée facilement. Aucun des tests proposés ne s'adapte à cette pratique. C'est un problème pour m'informer sur mon degré de dépendance. Auriez-vous des suggestions? Merci. Nicolas

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'arrêter de chiquer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé.

Effectivement les muqueuses de la bouche en contact direct avec le tabac, sont exposées régulièrement à ses effets nocifs.

Il est vrai que le test de dépendance nicotinique utilisé pour l'arrêt du tabac, n'est pas adapté au tabac à chiquer

Les traitements de substitution nicotinique, sous forme orale peuvent être utilisés dans le sevrage de la chique sans avoir besoin de réaliser un test au préalable. Il suffit de remplacer une chique par un comprimé à sucer ou une gomme à mâcher à la nicotine et d'adapter la quantité et le dosage en fonction de vos besoins.

Quand on a déterminé le besoin initial de susbtitution nicotinique, on réduit progressivement les doses par paliers, jusqu'au sevrage total.

Cette substitution est importante pour éviter les compensations que vous évoquez, l'alcool  pour certains ou pour d'autres les compensations alimentaires.

Je vous suggère de prendre rendez-vous dans une consultation de tabacologie : annuaire des consultations de tabacologie ou de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques