Votre question
Tabac et digestion
J ai.toujours eu des problèmes intestinaux. Sensation de toujours être balonnée, «pleine» . Depuis mon arrêt , seulement trois jours , j ai retrouvé la sensation de faim. Est ce la cigarette qui provoquait ses problèmes de.balonnement ? J ai passé pas mal d examen et rien a part petite hernie hiatale. Mon mal se situé plutôt au niveau des intestins. Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac c'est très positif pour votre santé.
La nicotine a des effets négatifs sur la digestion :
• Elle augmente la production d’acides au niveau de l’estomac et pourrait accroître les risques d’ulcères de l’estomac.
• Elle joue un rôle identifié dans la survenue des cancers gastro-intestinaux.
• Elle joue également un rôle au niveau du transit intestinal mais qui est très variable en fonction de chaque fumeur.
Par ailleurs le tabagisme participe au développement du reflux gastro-oesophagien.
Enfin la nicotine a un effet coupe faim, donc en arrêtant celle-ci vous retrouvez vos réelles sensations de faim et de satiété.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.
Cordialement,