En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 octobre 2017 par Thedelph

Thème : Grossesse

Votre question

Tabac et enceinte

Bonjour, j'ai découvert samedi que je suis enceinte. Je pensais pouvoir arrêter de fumer avant de l'être. Depuis samedi, j'ai moins fumé mais j'ai souvent l'envie. Pourtant, ça m'écœure mais j'ai trop d'habitude. Comment me débarrasser de ces habitudes ? Surtout, tous mon entourage va se poser des questions sur mon arrêt de tabac... C'est assez difficile d'arrêter du jour au lendemain sans préparation psychologique.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour cette grossesse! Et pour ce souhait d'arrêt!

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace et ils sont autorisés aux femme enceintes. Certains, comme les patchs sur 16 heures, ont été justement conçus pour elles.

Le mieux serait que vous commenciez avec des pastilles ou des gommes, à la place des cigarettes qui vous restent. Vous pourriez ensuite passer aux patchs.

Pour vos habitudes, c'est le changement qui va vous aider. Et pour expliquer votre arrêt, sachez que de plus en plus de jeunes fumeurs veulent se débarrasser du tabac, que ça donne un vilain teint, que ça coûte cher, que ça donne une mauvaise haleine,... Bref, les motivations à l'arrêt, en dehors de la grossesse, ne manquent pas!

Vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.

Tous nos souhaits de réussite vous accompagnent.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques