Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour.Je suis arrivée au terme de ma grossesse, je devais accouché mardi et le fait d’avoir dépassé le terme a engendré un grand stress, et rechute tabac:je ne fumais plus, que à de rares occasions, et là depuis mardi c’est la dégringolade, j’ai fumé 4 -5 fois par jour depuis mardi..en fin de grossesse quel sont les risques ?jai très peur et je suis angoissée..

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Au moment ou nous rédigeons cette réponse, il est fort probable que votre bébé soit né et nous vous félicitons pour cet heureux événement !
Votre grossesse s'est passée pratiquement entièrement sans tabac, c'est un très beau cadeau que vous avez offert à votre enfant.
Rassurez-vous, cette rechute provoquée par un grand stress n'annule pas les bénéfices de votre grossesse sans tabac.
Votre bébé se porte probablement bien et il est peu probable que votre rechute de mardi ait des conséquences grave sur sa santé.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous a suivi durant votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,