En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 août 2020 par Émilie

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Tabac et intervention chirurgicale

Bonjour , je viens de subir une conisation ( la deuxième en 1 an et demi ) , est ce que le fait de fumer joue sur la cicatrisation ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

En effet, il a été scientifiquement prouvé que fumer du tabac perturbait la cicatrisation après une opération chirurgicale. 

Fumer a un effet vasoconstricteur et thrombogène (qui bouche les vaisseaux), et ralenti la production de collagène (production de peau et de tissus). Dans la fumée de cigarette, avec ses plus de 4000 composés identifiés, c'est surtout le monoxyde de carbone qui est en cause : il diminue l'oxygénation des tissus et entraîne une mauvaise micro-circulation sanguine. Tout cela provoque un ralentissement de la cicatrisation, qui sera également moins efficace. 

C'est pour cela que le mieux est de ne pas fumer, pour que votre corps puisse récupérer de façon optimale et être en meilleur santé.

Si vous réfléchissez à l'arrêt du tabac et souhaitez des informations /des conseils, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac peut paraître difficile à envisager, mais il existe beaucoup de méthodes et cela peut se faire en douceur. Ce sera l'un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter

Reposez-vous bien.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques