En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 août 2014 par Emilien

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Tabac et mémoire

Bonjour, Je fume depuis un peu moins d'un an, je commençais doucement au début 3/4 cigarette max par jours et je fumais pas le week end, actuellement je fume tous les jours et je me fixe une limite à 7/8 cigarettes max par jours. Depuis quelques mois j'ai remarqué que j'avais quelques problème de mémoires (alors que j'en avais une très bonne avant) et que je cherche pas mal mes mots quand je m'exprime ... j'aimerai savoir si le tabac pouvait causer ces problèmes ... Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Les fumeurs risquent plus que tout autre de perdre la mémoire aux âges moyens de leur vie. De plus, un tel déficit de la mémoire au milieu de la vie est connu pour augmenter le risque de démence et de maladie d'Alzheimer.… La situation s'aggrave encore si les fumeurs consomment du cannabis et/ou de l'alcool.

Le tabac a donc bien des effets néfastes sur la mémoire et sur les capacités de raisonnement.

Dans une étude récente, des chercheurs ont montrés que la consommation de tabac multiplie en moyenne par 2,7 le risque de souffrir d'une maladie d'Alzheimer, comparativement à un non-fumeur.

Ils constatent également que ce risque de démence s'accroît proportionnellement avec l'importance du tabagisme. Pour toutes ces raisons, il est important d'arrêter le plus tôt possible.

Et si c'était le bon moment pour vous arrêter ? Si vous voulez de l'aide pour votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques