En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 septembre 2015 par Meta

Thème : Tabagisme passif

Votre question

Tabagisme passif

Je suis non fumeuse et depuis quelques semaines, mes nouveaux voisins fumeurs m'enfument quotidiennement du matin au soir. Je voudrais savoir comment je peux faire jouer la carte de la santé en faisant établir régulièrement des certificats médicaux sur l'augmentation du taux de nicotine dans le sang, mais est-ce que ça marche ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

On considère qu'il y a tabagisme passif quand on est directement exposé à la fumée de tabac, c'est à dire quand on est en présence de fumeurs et qu'on inspire directement la fumée qui se dégage des cigarettes, ce qui ne semble pas être le cas dans la situation que vous décrivez.

Les odeurs de tabac ne sont pas forcément le signe d'une exposition à la fumée ou à la nicotine, surtout si la fumée vient d'une autre pièce ou d'un autre logement.

Le fait de sentir les odeurs de tabac dans votre maison n'est pas dangereux car vous ne respirez pas la fumée de vos voisins.

Il n'existe pas de loi interdisant vos voisins de fumer à leur domicile. Néanmoins, pour les personnes non fumeuses, les odeurs de tabac peuvent être dérangeantes.

C'est pourquoi nous vous conseillons d'aérer quotidiennement votre maison, et éventuellement de faire part de votre gêne à vos voisins.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques