En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 mai 2018 par Jules

Thème : Tabagisme passif

Votre question

Tabagisme passif

Bonjour, Je suis un jeune de 21 ans non fumeur (je n'ai jamais fumé une seule fois de ma vie, même le vapotage). Depuis janvier je suis en colocation avec une personne qui fume. Celle ci a refusé de se rendre à l'extérieur du logement pour fumer malgré le fait que moi et un autre colocataire ayons averti le propriétaire. Cette personne fume dans sa chambre uniquement mais il arrive fréquemment (plusieurs fois par semaine) que l'odeur parvienne dans les pièces communes et dans ma chambre même... J'aère cependant tout de suite après jusqu'à disparition de l'odeur. Je suis assez préoccupé par les dangers pour ma santé, car je sais que le tabagisme passif est aussi, voire plus dangereux que le tabagisme actif. Y a-t-il dans ma situation un réel danger pour santé ? Sachant que ma colocation se termine fin mai et que donc après cela je ne devrais plus vivre avec un fumeur. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien à vous, Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si votre colocataire fume dans sa chambre et que vous aériez les autres pièces quand il fume, il n'y a pas de grands risques pour la santé d'autant que votre colocation se termine dans 15 jours.

Cela pourrait être ennuyeux si vous étiez asthmatique car cela pourrait vous provoquer des crises d'asthme. Mais pour vous exposer aux pathologies liées au tabagisme passif, il faudrait une exposition directe et sur une longue durée.

Soyez rassuré pour votre santé, par contre soyez vigilent pour le choix de vos éventuels futurs colocataires...

Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques