Votre question
Tabagisme passive
Bonjour , Depuis quelques jours , dans mon réveil , J'ai senti des migraines ,médicalement , et psycholo- giquement , je vais bien ,cela fait une semaine , que cela a duré , je prends ma situation à la lègère car je me dis ce n'est rien . Aujourd'hui , je me suis rendu-compte la situation Car , j'ai rémarqué que lorsque je reste à la maison , Il y a une odeur de fumée de cigarette qui traverse les murs de notre appartement .J'ai senti des picotements sur mes lèvres et le nez enflammé ,c'est là Que j'ai constaté , je subis le tabagisme passive . C'est en toussant au milieu de l'aube ( ce n'est pas la prémière fois), j'ai senti de la fumée en abondance comme si c'est dans notre appartement que cela se passe .Pourtant , c'est la principale raison que nous déménageons dans cet appartement à cause problème respiratoire involontairement. Sur ce , je demande conseil à votre organisme car trop c'est trop . Je vous remercie pour votre aide . Cordialement , Holiniaina

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme passif, c'est respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé.
Le fait qu'il y ait des odeurs de tabac ne signifie pas forcément que vous soyez exposée à la fumée de vos voisins. Il n'y a pas de danger pour vous si personne ne fume dans votre appartement et qu'il n'y pas de fumée dedans.
Cependant, les odeurs de tabac peuvent être dérangeantes si vous êtes non fumeur. N'hésitez pas à aérer quotidiennement votre appartement.
La loi Evin instaure l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif et dans les transports collectifs. En revanche, les lieux d'habitation et autres lieux à usage privatif ne sont pas concernés par la protection qu'offre l'article L. 3511-7 du code de la santé publique.
Par ailleurs, vous pouvez éventuellement initier une procédure à l'encontre de vos voisins pour trouble anormal de voisinage. Néanmoins, vous devrez prouver que le trouble causé par la fumée du tabac dépasse les inconvénients normaux de voisinage invoqués dans l'article 544 du code civil.
Notez qu'il y aussi en ce moment beaucoup d'allergies, vous pourriez en parler à votre médecin.
Bonne continuation.
Cordialement,