En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 juillet 2019 par Marie

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Tabanc sans additif

Bonjour, 143 jours sans tabac. :-) Je me pose 2 questions: - est ce que le fait d'avoir fumé du tabac à rouler sans additif a pu m'aider à arrêter plus facilement? En effet, j'ai l'impression d'avoir peu ressenti le manqie2 de nicotine. - Comment puis-je aider mes proches à arrêter de fumer? Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 143 jours !

Les dangers de la cigarette sont bien connus, mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est la fumée qui s'en dégage qui est dangereuse. 

La fumée des cigarettes dites "naturelles", ou "bio", ou "sans additif"  n’en est pas moins cancérigène qu’une cigarette normale. Les éléments cancérigènes proviennent en effet avant tout des feuilles de tabac qui se consument.

Il n’y a donc pas moins de monoxyde de carbone ou de benzopyrènes dans ces cigarettes allumées que dans les cigarette « normales ». La fumée reste toujours la même…

En l'état actuel, les études ne montrent pas de liens entre la dépendance physique et les additifs. 

Si vous avez peu ressenti le manque de nicotine (irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit) c'est probablement que votre dépendance physique n'était pas trop forte vis à vis de la nicotine. Il n'en restait pas moins la dépendance comportementale et psychologique. 

De plus vous trouverez sur notre page Aide aux proches des conseils pour encourager et aider votre entourage dans leur arrêt du tabac ou s'ils craquent.

Comme vous le savez, si vos proches souhaitent être conseillés gratuitement par un tabacologue de Tabac info service, ils peuvent appeler le 39 89.

Très bonne continuation dans votre démarche et dans votre nouvelle vie sans tabac.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques