En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 août 2018 par Alexandre

Thème : Histoire du tabac

Votre question

Taxes

Pourquoi l’état pratique une augmentation progressive du prix des cigarettes pour laisser aux fumeurs le temps de s’habituer au lieu d’augmenter fortement le prix de manière brutale ? De nombreuses personnes réussirait à arreter si le prix du paquet passait à 50€ au lieu de ruiner de plus en plus les français en augmentant les prix..

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

La hausse du prix du tabac est un vrai débat !

Ce que nous savons c'est que :

  • Pour l’OMS, une augmentation de 10% des prix peut réduire la consommation de 4% dans les pays riches. Effectivement les petites hausses ont des effets plus limités dans le temps. Entre 2000 et 2005, le passage en France du tarif du paquet le plus vendu de 3,20 à 5 euros a permis de réduire le nombre de fumeurs de 12%.
  • L’augmentation du prix du paquet de cigarettes ne toucherait qu’une partie des fumeurs : les débutants ou hésitants. “Un fumeur qui est complètement drogué à la nicotine, quel que soit le prix, il l'achèterait, et sinon il volerait la banque pour avoir les sous pour le faire" selon le Professeur Dautzenberg.
  • La hausse des prix ne serait pas probante chez les adolescents. Entre 2008 et 2011, selon une enquête de Santé Publique France, le taux de fumeurs chez les jeunes de 17 ans est passé de 29% à 32% alors que le prix du paquet augmentait pourtant de 5,3 euros à 5,98 euros.
  • Le prix du tabac étant le même pour le tout le monde, sa hausse pénalisera plus fortement les ménages modestes, c’est mathématique. Un constat aggravé par le fait que les Français aux revenus les plus faibles sont aussi ceux qui fument le plus, et de plus en plus, d’après Santé Publique France.

Vous voyez donc que ce n'est pas si simple de prendre des décisions ... Donc les mesures prises essaient de faire au mieux !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques