Votre question
Temps nécessaire à repousser l'envie
age de 67 ans je fume actuellement 4 cigarillos par jour. Je fume depuis mes 20 ans cependant j'ai eu un arrêt de 7 ans vers la quarantaine malheureusement j'ai récidive avec des cigarillos depuis. Je m'oblige à faire un footing de 5km tous les deux jours depuis plus de trente ans afin de limiter l'envie et de maintenir une bonne forme mais je sens que l'arrêt définitif est pour moi souhaitable, merci de vos conseils, bernard

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette forme physique que vous entretenez régulièrement.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac"
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Trouvez à quelle dépendance appartiennent vos 4 cigarillos. Pour ceux qui sont physiques, la solutions est dans les substituts nicotiniques.
Pour ceux qui sont psychologiques, comment obtenir la même sensation autrement qu'avec le cigarillo ? Si c'est, par exemple, un besoin de réconfort, vous pouvez parler à un ami, écouter de la musique que vous aimez, etc...
Pour ceux qui sont rituels, changez le contexte : buvez le café dans un verre à la place de la tasse habituelle, dans une pièce différente...
Pour arrêter, même si vous fumez peu, il est important que vous vous sentiez  prêt physiquement et psychologiquement, et de vous y préparer. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Vous pouvez aussi faire le test "ma dépendance physique au tabac"
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Très bon arrêt à vous.
Cordialement,