En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 30 juin 2014 par Matthieu

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Tenir bon

Bonjour, Voilà une semaine que je fais des efforts "surhumains" pour me retenir de fumer. Finalement, je suis passé de +/- 15 cigarettes/jour à... 3. Il y a trois jour j'ai tenu 20h sans fumer. Puis, n'en pouvant plus mais en étant dégouté de me laisser chuter, j'ai fumer les 3 dernières cigarettes que j'avais (je fais des tubées et n'avais plus que 3 tubes) puis j'ai jeté le reste de mon tabac et ma tubeuse à la poubelle pour "marquer ma décision définitive". Cependant, dès le lendemain le manque était cruellement horrible. J'étais triste, terriblement triste, mal à l'aise, déprimé, anéanti. Cette sensation était comparable à celle du deuil. J'ai, malheureusement, fumé trois cigarettes d'un nouveau paquet. Voici 3 jours que je fume 3 cig. C'est peu comparé à avant. Mais je m'en veux terriblement de ne pas réussir à m'en passer. J'aimerais enfin commencer à me dire que j'ai franchi le pas. Et pourtant... la journée me semble déjà plus facile à tenir. Comment tenir ? D'avance, merci.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche. Vous avez déjà beaucoup diminué votre consommation, c'est un bon début vers un arrêt total !

Vous dites que la réduction vous demande de très gros efforts et vous met en difficulté. Le malaise et les troubles de l'humeur que vous avez pu expérimenter lors d'une tentative d'arrêt sont certainement les signes d'un manque de nicotine.

Il est possible de mettre en place des traitements de substitutions nicotiniques, sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer, pour éviter les symptômes du manque et rendre votre arrêt plus confortable.

D'autre part, il est important de bien préparer l'arrêt du tabac, en travaillant sur les aspects de motivation, et les bénéfices que vous pouvez attendre de l'arrêt du tabac. N'hésitez pas, pour vous y aider, à prendre connaissance des différents témoignages qu'ont pu laisser des fumeurs ou ex fumeurs.

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques