En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 février 2014 par Nicolas

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Tenir l'arrêt du tabac

Bonjour, J'ai arrêté de fumer il y a deux ans grâce à des patchs. J'ai fumé un peu moins de 13 ans, à la fin ma consommation était comprise entre 20 et 25 cigarettes par jours. Depuis un peu plus d'une semaine, je ressens une forte envie de fumer. Ce n'est pas l'effet relaxation qui me motive, plus le fait de sentir la fumée passer dans la gorge qui me manque profondément. J'ai essayé de ré appliquer les différentes astuces utilisées lors de mon arrêt (boire un verre d'eau, profondes respiration, aller marcher...) mais rien ne semble fonctionner. Je n'ai vraiment pas envie de gâcher ces deux années, sans compter les efforts nécessaires pour arrêter mais je n'arrive pas à faire partir cette envie. Je regarde les cigarettes électroniques (versions sans nicotine) mais j'hésite et je me demande s'il s'agit de la bonne méthode. Un Conseil ? Merci beaucoup !

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour ces deux ans d'arrêt ! Le fait d'arrêter de fumer présente un grand nombre d'avantages et de bénéfices pour votre santé que vous avez du ressentir au cours de ces deux ans.

Grâce à vos deux ans d'arrêt, vous avez modifié vos habitudes quotidiennes et dépassé la dépendance physique et gestuelle. Soyez donc vigilant vis à vis de la cigarette électronique qui, même sans nicotine, peut entraîner un risque de recréer une dépendance gestuelle.

Cela peut arriver de ressentir à nouveau des envies de fumer, surtout dans une période de changement ou dans des moments où on ressent des émotions fortes. Vous restez et resterez un ex-fumeur.

Dans ces moments là, rappelez vous des raisons qui vous ont motivées pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.

Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs.

Et surtout, dites vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques