En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 mars 2018 par Thomas

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Tentatation

Bonjour, comment réagir face à une forte envie d'en griller une ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

Vaste question ... Mais voici quelques pistes pour vous aider :

  • Rappelez-vous qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 à 5 minutes avec une substitution nicotinique adaptée, c'est un effort intense mais bref !
  • Occupez-vous la tête et les mains pendant ces minutes ( lecture, musique, jeux, hand spinner, puzzles, coloriages, bricolage, internet,...)
  • En soirée, buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette. Concentrez-vous sur les non fumeurs présents, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ! Si tous fument autour de vous, imaginez les dans une situation improbable avec la cigarette (en train de skier ou de nager....) cela vous distraira.
  • Pensez aux avantages que vous aurez en devenant non fumeur !
  • En fin de repas brossez-vous les dents ou mâchez un chewing gum
  • Le matin faites les choses dans le désordre, la douche avant le petit-déjeuner par exemple ou vis versa.
  • Pensez aussi aux substituts nicotiniques, ils doublent les chances d'arrêt et ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € si votre médecin vous rédige une ordonnance (voir ameli.fr). 

Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit.

Bon courage !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques