Votre question
Toux et autres...
Bonjour, J'ai arrêté de fumer en août 2013 grâce à la cigarette électronique. J'ai tenu 1 an. J'ai voulu faire la maline en fumant une "vraie" clope. J'ai rechuté 16 mois... Voici un mois tout pile que j'ai à nouveau arrêté avec l'aide de la cigarette électronique.Mais j'ai une question: Pourquoi après 30 ans de tabac à raison d'une 15 aines de cigarettes/jour, je ne tousse pas? Je n'ai pas toussé l'année de mon arrêt et je ne tousse toujours pas au bout d'un mois. Même si je sais que l'arrêt de la clope a de nombreux effets bénéfiques, (dont certains que je remarque) il parait que les cils bronchiques se remettent en mouvement quelques mois après l'arrêt et participent au nettoyage des poumons. Qu'en est-il? Au plaisir de vous lire, Chris

Notre réponse
Bonjour,
Nos félicitations pour votre arrêt.
Le phénomène de toux chez le fumeur permet de remonter  les sécrétions bronchiques que les cils vibratiles ne remontent plus.
En ce qui vous concerne, ces sécrétions n'étaient certainement pas très importantes, ce qui explique que vous n'ayez pas besoin de la toux pour nettoyer vos bronches.
Il est vrai que les cils vibratiles se remettent en marche à l'arrêt du tabac et ils jouent leur rôle sans que vous ayez non plus besoin de les aider avec la toux.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous pouvez faire  à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter
Vous vous êtes libéré d'un poison qui tue prématurément un consommateur sur deux : bravo !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !
Cordialement,