Votre question
Toux tous les jours
Bonjour, je tousse tous les jours d'une toux grasse, est ce dû au tabac? Je tousse aussi particulièrement gras les lendemains de soirée, où je fume plus de cigarettes que d'habitude. Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette bonne question.
Oui, votre toux et votre tabagisme sont liés. Ce sont les résidus de la fumée de cigarette qui, se sont accumulés dans vos poumons, que vous essayez d'éliminer par cette toux. Normalement, les poils qui tapissent l'intérieur de nos bronches "balaient" les saletés respirées dans la journée pendant la nuit et on se réveille avec des poumons nettoyés, mais ces poils sont  arasés par la fumée qui passe en permanence, comme une tondeuse sur du gazon, et n'existent plus chez les fumeurs. Ces derniers doivent donc nettoyer leurs poumons en toussant le matin, mais aussi dans la journée. Et plus on fume, et plus on "encrasse" ses poumons...
La bonne nouvelle, c'est que, en quelques semaines d'arrêt du tabac, ces cils bronchiques repoussent, vos poumons seront à nouveau propres car vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Cordialement,