En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 juillet 2019 par Manon

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Toux

Bonjour j'ai 21 ans je fume depuis 3ans (environ 3cigarettes par jour) mais avant ça j'ai été toute ma vie fumeuse passive (mon père fumait 2paquets par jour, il fumait toujours les fenêtres fermées même dans la voiture). Depuis peu de temps je suis prise de toux globalement sèche et forte (une toux comme agressive et tremblante). Est ce lié? Je compte arrêter sans substitut de nicotine est ce possible selon vous? Je m'inquiète et je vous remercie. Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Merci de vos questions et bravo pour ce projet d'arrêt!

Oui, la fumée du tabac agresse les bronches, et celles des enfants sont particulièrement sensibles. Mais en arrêtant de fumer aussi vite dans votre vie, vous avez de très bonnes chances de retrouver une respiration optimale.

Et oui encore, il est possible d'arrêter sans substituts.

Vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, en particulier le matin. C'est très important de sortir de votre schéma habituel, de faire les choses différemment pour être moins sollicitée par la routine.

Vous pouvez aussi vous efforcer de voir le tabac sous un angle différent. Maintenant que vous souhaitez arrêter de fumer, considérez ce tabac plutôt comme un obstacle dans votre vie, une contrainte du quotidien, voyez ses côtés négatifs.

Et si vous vous rendez compte que c'est finalement vraiment difficile sans substituts, vous pourrez toujours changer d'avis et prendre quelques pastilles ou gommes, puisque vous fumez peu, ce serait a priori plus adapté qu'un patch (qui reste toujours possible).

Pour vous aider à vous passer du tabac dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Alors, lancez-vous, et longue vie à vous sans fumée!

 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques