Votre question
Tristesse et fatigue
Bonjour, voilà 8 jours que j'ai arrêté, m'étant faite aidee par l'hypnose. Je me sens bien en règle générale, aucune envie de cigarette, l'odeur me dégoûte etc... Par contre, je me rends compte que je suis très triste, je pleure pour un rien, je me sens fatiguée psychologiquement, physiquement... Je ne me reconnais pas.. Est ce que tout est normal? Est ce que Ca va passer avec le temps ? J'hésite à aller consulter mon médecin. Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 8 jours d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime peut se faire ressentir pendant 2 à 3 mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage à vous.
Cordialement,