En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 août 2015 par Jean-Gwénolé

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Trop tard ?

J'ai 71 ans. J'ai commencé à fumer à 15 ans. Je fume une vingtaine de sans filtre. J'ai tenté d'arrêter de fumer sans succès il y a quelques années. J'ai subi une colectomie pour des nodules cancéreux il y a 3 ans et une lobectomie pour un carcinome épidermoïde bronchique en janvier 2015. Au cours du suivi post-opératoire il n'a pas été détecté d'autre épisode cancéreux. Bien entendu mon pneumologue insiste pour que j'arrête de fumer mais je n'y parviens pas. 1 mois avant la dernière opération, sur les conseils du chirurgien, j'avais pratiquement cessé de fumer en substituant la e-cigarette au tabac. Après l'opération la e-cigarette m’irritait la gorge et me faisait tousser si bien que j'ai dû l'abandonner et j'ai peu à peu repris le rythme des 20 cigarettes par jour. Compte tenu de mon histoire je me demande s'il n'est pas trop tard pour que je cesse de fumer (une dizaine d'années à vivre, dépendance à la nicotine, gestuelle, etc). Le tabac fait partie de ma vie.

Notre réponse

Bonjour,

C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer.

Il n'est JAMAIS trop tard pour arrêter !

Cesser de fumer, même tardivement, même malade, réduit immédiatement le risque d'accident vasculaire et réduit le risque de cancer ou de récidive.

Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Mais, la volonté seule ne suffit pas toujours... Un suivi est souvent nécessaire !

Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez Tabac info service au 39 89 !

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques