Votre question
Trouver le moment pour arrêter de fumer
Actuellement je ne travaille pas, je commence une formation dans moins d'un mois, est il pas plus raisonnable d'attendre ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le bon moment pour arrêter de fumer est celui où vous vous sentez suffisamment motivée pour envisager de changer vos habitudes.
Indépendamment du contexte, la motivation fait que vous sentez qu'il y aura plus d'avantages à arrêter de fumer que d’inconvénients à le faire, et que vous pouvez attendre des bénéfices concrets de votre arrêt du tabac. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Si vous sentez que la motivation n'est pas encore suffisamment forte et que les craintes et les réticences à l'arrêt du tabac sont importantes, vous pouvez envisager de commencer par réduire votre consommation. Cela vous permettra de prendre confiance en votre capacité à changer et de repérer déjà quelques bénéfices, notamment au niveau physique.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.
Cordialement,